Palo Santo
Le Palo santo est un bois aromatique issu de l’arbre Bursera graveolens. Il pousse en Amérique du Sud, en particulier sur la côte Pacifique. Son arôme est doux et intense avec des touches d’agrumes.
Les Amérindiens l’ont brûlé et l’utilisent encore dans leurs rituels religieux car ils considèrent que sa fumée blanche chasse les mauvais esprits et protège le peuple. Il est apprécié pour sa capacité mystique à conduire les bonnes énergies, à nettoyer et parfumer les environnements et à permettre une connexion spirituelle profonde. Dans leurs terres d’origine, il est également utilisé sans brûler, comme objet de protection et élément décoratif.
Pour un palo santo de qualité, le bois doit être récolté selon une méthode particulière. «Sa maturité est de 50 à 70 ans. Une fois que l’arbre meurt de causes naturelles, il doit être laissé en place pendant au moins cinq à huit ans pour que les huiles mûrissent suffisamment pour produire de l’encens de qualité », explique Jonathon Miller Weisberger, ethnobotaniste et auteur de Rainforest Medicine: Préserver la science et la biodiversité indigènes dans la haute Amazonie.
Pour l’utiliser, vous devez allumer le bois puis le secouer pour éteindre la flamme. La fumée élargira son arôme délicieux. N’oubliez pas que l’intention est à la base de tout encens: si votre cœur est pur et votre désir noble, vous en augmenterez les effets. Le palo santo s’éteint facilement et vous pouvez le rallumer quand vous le souhaitez. Ventiler après utilisation. N’inhalez pas la fumée directement.